Newsletter Janvier 2020 – Meilleurs voeux !

Une année s’est terminée il y a quelques jours, une autre démarre. L’occasion de vous souhaiter tous nos vœux de santé et bonheur bien sûr. Et une année riche en projets qui s’envolent et en innovations qui rencontrent leurs usagers. De notre côté, nous faisons le vœu de continuer à travailler sur des projets aussi passionnants en 2020.

La fin de l’année 2019 s’est terminée sur les chapeaux de roue, l’année 2020 recommence sur les mêmes bases. Le dernier gros événement de l’année 2019, le forum des Interconnectés, a été victime de l’âge pivot. Il a été repoussé au 12 et 13 février 2020 et lancera donc 2020.

Tout bouge… mais rien ne bouge: Le programme d’ensemble ne change pas (https://forum.interconnectes.fr/) et nous interviendrons toujours sur plusieurs temps forts:

Des missions se terminent aussi avec 2019: Notre étude nationale sur les fablabs (on dit atelier de fabrication numérique dans nos travaux pour éviter les attaques “terminologiques” !!) que nous ont commandés les Ministères de l’Economie (DGE) et de la Cohésion des Territoires (CGET devenu il y a quelques jours ANCT: pas toujours facile l’évolution des appellations étatiques ;-). Un travail d’un an qui nous a permis d’interroger plus de 100 gestionnaires de lieux, près de 500 utilisateurs, de réaliser des monographies sur les différents lauréats de l’appel à projets de 2013.  Nous avons aussi terminé une étude pour l’hôpital d’Annecy visant à concevoir un living lab santé autour de la question de la prévention des troubles de l’équilibre. Il faut maintenant transformer, pas toujours le plus facile !

Et d’autres missions commencent ou se poursuivent. En Belgique tout d’abord où nous continuons l’animation du réseau des espaces de coworking de la Région Wallone (Pour Digital Wallonia, l’agence du numérique de la Région Wallone).

Pour le bureau économique de la Province de Namur ensuite qui nous a missionné pour faire des diagnostics Smart City dans une 20aine de communes (et maintenant définir des stratégies et des plans d’actions). C’est aussi autour de ces questions de Smart City que nous intervenons sur la ville de Bourgoin en lien avec le dispositif national Cœur de ville, avec un sujet: comment mobiliser le numérique et les tiers-lieux pour redynamiser le centre-ville ? 
Nous intervenons aussi sur des projets de tiers-lieux: dans les Ardennes, sur le Pays Vitryat (Télétravail) ou Hargnies (Tourisme), sur Haguenau autour de l’économie et un site connecté à la gare, pour Ardenne Métropole et le Cabaret Vert sur un projet de tiers-lieu socio-culturel sur une friche industrielle, … Beaucoup de projets dans le Grand Est mais aussi un nouveau projet nettement plus au sud sur la Communauté d’agglo de la Riviera Française: encore un projet de tiers-lieu connecté à une gare !

Nous travaillons aussi sur des réseaux métropolitains de tiers-lieux, pour la Province de Liège en Belgique et son agence de développement économique (SPI), pour l’office cantonal de l’environnement de l’Etat de Genève en Suisse ou pour Essonne Développement, l’agence de développement économique du Département de l’Essonne. Des enjeux de soutien à l’entrepreneuriat, d’aménagement du territoire plus équilibré mais aussi de réduction des déplacements liés au travail (#démobilité).

Sur les questions d’emploi, d’insertion et de médiation, nous intervenons pour le Département de la Manche sur les questions d’insertion en lien avec les bénéficiaires du RSA, sur la création d’un GEIQ (mais c’est quoi cette bête) métiers du numérique sur les Hauts de France.

Bref, beaucoup de projets. Du coup, malgré les incertitudes électorales de la fin mars qui rendent les prochains mois plus incertains, on a décidé de recruter un nouveau collègue (voir l’annonce jointe). Si vous avez connaissance de profils qui pourraient être intéressés, nous sommes preneurs.

Beaucoup de projets donc, souvent complexes, toujours passionnants ! On avait dit que nous étions conscients de la chance que nous avions de travailler sur des sujets aussi intéressants et de pouvoir agir. Nous sommes pour le moment gâtés et nous croisons les doigts pour que cela continue !!!

Et le comble du bonheur (… professionnel), c’est quand un projet que l’on a suivi prend son envol, à l’instar du Colab, livinglab sur le handicap à Lyon (voir le post Linkedin). Mais on pourrait aussi citer Blida à Metz, le Lab01 à Ambérieu, le Campus numérique (Lons), le Canevas 2.0 à l’Arbresles, Gare! à Poix-Saint-Hubert(Belgique), …

Encore une très belle année 2020, en vous remerciant de votre confiance !

Pauline Marteau, Cérice Grèze, Jérôme Mabille et Franck Burdeyron