4 ans de projets numériques sur les Campagnes de l’Artois

A l’été 2018, Ocalia remportait un appel d’offres lancé par la communauté de communes des Campagnes de l’Artois pour une “Assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre et le suivi de la stratégie numérique territoriale des Campagnes de l’Artois”.

Cette mission s’est déroulée en plusieurs étapes :

       4 ans d’engagement au service de la transition numérique du territoire

Un 1er temps visant à définir une stratégie territoriale concertée en matière de numérique: l’automne 2018 a ainsi vu nos équipes se déployer sur le territoire pour entreprendre un travail d’analyse du territoire, de ses documents stratégiques mais aussi d’enquêtes et de concertation (entretiens, groupes de travail thématisés, …). Ce travail permettait d’aboutir à la définition d’une stratégie qui était validée en décembre 2018 par le conseil communautaire. Elle est structurée autour de 4 axes:

  • Faciliter l’accès aux services
  • Accompagner la montée en compétences numériques des publics
  • Mettre en mouvement le territoire et favoriser la concertation
  • Renforcer l’attractivité économique et touristique

 

La 2ème phase de nos travaux pouvait alors commencer: l’accompagnement des différents projets envisagés pour appuyer cette stratégie. A partir de du printemps 2019, de nombreuses opérations ont été initiées :

  • Accompagnement à l’émergence de plusieurs tiers-lieux et construction d’une candidature fabrique de territoires
  • Développement de différents services numériques permettant de dématérialiser différents services à la population, aux entreprises et associations
  • Développement d’une plateforme web de promotion touristique du territoire
  • Acquisition et déploiement d’outils d’accompagnement de diffusion des usages numériques (mallettes numériques pour les écoles, équipements numériques et formation des élus, évaluation PIX des compétences numériques des agents de l’intercommunalité mais aussi des secrétaires de mairie qui se retrouvent souvent en 1ère ligne quand des usagers sont en difficulté face au numérique)

4 ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous et la collectivité semble sur de bons rails pour faire du numérique un levier de transformation du territoire.

 

Merci à toutes les équipes de la CCCA pour leur confiance et leur engagement.