“Gare!” : Un hub culturel au coeur des Ardennes belges

Aude Piette exploite avec sa soeur un hôtel restaurant (http://www.levaldepoix.com/ –  http://www.lesgamines.be/ ) à Poix-Saint-Hubert, au coeur des Ardennes belges. Elle a souhaité diversifier son activité et placer Saint-Hubert sur la carte des territoires innovants en développant un lieu de créativité en milieu rural sur le modèle des tiers-lieux. Il s’agit d’aménager l’ancienne gare de la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg qui jouxte l’hôtel. Le projet “Gare!” comporte deux axes principaux : un espace de travail partagé (coworking au vert, accueil d’entreprises, incubation, relais de services) et un espace culturel et de créativité (résidences d’artistes, makerspace, diffusion, lieu d’exposition et d’événements). L’objectif d’Aude est de proposer un lieu d’animation et d’innovation locale qui cultive un lien fort entre l’économie et la culture et qui s’appuie sur les savoir-faire locaux.

Fin 2015, Ocalia avait assisté Aude Piette dans le montage de son projet : coaching, analyse du contexte territorial, identification des partenaires et des potentiels locaux, approfondissement des premières hypothèses et orientations (services, publics cibles).  Des scénarios avaient été élaborés de même qu’un planning et un phasage de la mise en œuvre.

En 2016, Ocalia a poursuivi son travail qui a consisté à étudier la faisabilité de l’espace de travail partagé : soutien à l’élaboration du business plan, évaluation du potentiel et évaluation des besoins (par enquêtes et ateliers). Un travail important de communication et de sensibilisation a été mis en oeuvre et l’écosystème local mis en mouvement. Des préconisations opérationnelles ont été formulées pour pouvoir démarrer le coworking Gare. La société qui exploitera le lieu vient d’être créée par Aude.

Projet Gare! hub culturel , tiers lieux en wallonnie - ardennes
Projet Gare! hub culturel , tiers lieux en wallonnie – ardennes

En 2017 c’est le volet culturel qui doit être approfondi : diagnostic, mise en réseau des partenaires, approfondissement des liens filières (ESA, Galileo, filière bois), étude des besoins et préconisations opérationnelles (fiches actions / services / aménagements), communication et sensibilisation.

Laisser un commentaire