La Wallonie veut développer de nouveaux espaces de travail en milieu rural

Dans le cadre d’une mission de développement d’infrastructures d’accueil d’activités économiques confiée par la Région wallonne à la SOFINPRO (groupe Nivelinvest), le Ministre wallon de la Ruralité René Collin a souhaité que soit analysée plus spécifiquement l’implantation en zones rurales d’espaces répondant aux caractéristiques des nouvelles manières de travailler (NWOW).
Ocalia a été sollicité pour étudier la faisabilité et les conditions de mise en oeuvre de ces nouveaux espaces de travail en milieu rural afin que le Ministre et l’Agence du Numérique puissent lancer en 2017 un appel à projets pilotes.
En favorisant l’émergence de nouvelles infrastructures et de tiers lieux en milieu rural, la Région a pour objectif de dynamiser ces territoires et poursuit une double préoccupation : la création d’activité économique et la diminution des problèmes de mobilité vers les grands pôles d’attraction économique et administrative.

Des Tiers-lieux qui pourraient aussi jouer un rôle pour luttre contre les problème de couverture haut-débit
Des Tiers-lieux qui pourraient aussi jouer un rôle pour lutter contre les problèmes de couverture haut-débit

Après avoir précisé des concepts clés (tiers-lieux, coworking, télétravail, etc.) et abordé le contexte historique des nouveaux espaces de travail, Ocalia a analysé les enjeux de leur développement. Ils répondent non seulement à la double préoccupation mise en avant par la Région mais aussi à bien d’autres enjeux : améliorer l’attractivité territoriale, favoriser les projets de coopération à l’échelle locale, rompre l’isolement des travailleurs, favoriser l’innovation, développer de nouveaux services, etc.
Ensuite, partant du constat que la soutenabilité économique des espaces de travail partagés en milieu rural est rendue difficile en raison du faible potentiel d’utilisateurs, Ocalia a démontré qu’une diversification de l’offre est nécessaire. L’étude de plusieurs lieux emblématiques dans le cadre d’un benchmark a permis de le vérifier et de l’illustrer, de pointer de nombreux facteurs de succès ainsi que les écueils à éviter.
Enfin, Ocalia a pointé le nécessaire besoin de méthodologie et de rigueur pour développer ce type de projets. Monter un espace de travail partagé ne s’improvise pas et une approche purement immobilière et mobilière est insuffisante. Il s’agit d’une démarche complexe qui nécessite à minima de mobiliser une communauté locale et de bâtir une offre de services adaptée aux besoins identifiés sur le territoire.

Laisser un commentaire