CAMF / Métropole de Bordeaux: Etude de préfiguration d’une maison du commerce connecté

CAMF / Métropole de Bordeaux: Etude de préfiguration d’une maison du commerce connecté

Contexte et des objectifs de la mission

  • La digitalisation du commerce est une tendance de fond qui a démarré il y a près de 20 ans. la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce développement du e-commerce et renforcer les grandes plateformes mondiales
  • Face à cette situation, le commerce indépendant de centre-ville se retrouve souvent en difficulté, ce qui pose aussi des questions plus larges sur l’attractivité des centres-villes et l’adaptation du commerce à de nouveaux défis: conquête de la clientèle, nouvelles préoccupations des clients (impact environnemental par exemple), nouvelles modalités de distribution (click and collect) et logistique urbaine, place de la voiture, …
  • Pour affronter ces nouveaux défis, CAMF (Commerçants et Artisans des Métropoles de France) souhaite permettre à l’ensemble des commerçants et artisans d’un territoire d’être accompagné pour monter en compétences numériques et mieux répondre aux nouveaux besoins en matière de e-commerce, de communication digitale, d’expériences clients, …. Il s’agit aussi de leur permettre de disposer des moyens mutualisés (équipements, outils, personnes, …) nécessaires à une digitalisation durable, de qualité et adaptés à chacun.
  • Pour cela, CAMF souhaite expérimenter sur la Métropole de Bordeaux un pôle de services pour les commerçants et artisans, intégrant à la fois une maison de la numérisation du commerce et la mise en place d’un entrepôt logistique mutualisé.

Approche et travaux réalisés

  • Diagnostic du contexte commercial du territoire
  • Entretiens avec des acteurs clés pour comprendre leurs enjeux et contraintes face à ces nouvelles tendances commerciales
  • Enquête auprès des commerçants
  • Benchmark de lieux exemplaires au niveau national et international
  • Préconisations en matière d’offres de services et équipements à inscrire dans ces futurs lieux
  • Définition de scenarii et modélisation économico-juridique
  • Analyse des conditions de réplicabilité du modèle sur d’autres territoires

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