Ville de Clermont-Ferrand: Accompagnement au déploiement d’une démarche de cartographie des compétences numériques

Ville de Clermont-Ferrand: Accompagnement au déploiement d’une démarche de cartographie des compétences numériques

Contexte et des objectifs de la mission

La Ville de Clermont-Ferrand souhaite se doter d’une cartographie des compétences numériques des équipes (300 managers / 1800 agents) permettant d’accompagner d’éventuelles situations de fragilité numérique et d’engager des accompagnements plus ciblés et personnalisés en matière de formation numérique. Le déploiement de Pix s’inscrit dans deux initiatives :

  • Un plan d’accompagnement des managers déployé depuis 2023, visant à outiller les managers pour accompagner les évolutions et porter les usages numériques auprès des équipes
  • Un programme de form’actions visant à sensibiliser et permettre aux équipes de s’approprier les différentes transitions à l’œuvre écologique, sociale, démocratique et numérique

Approche et travaux réalisés

Cadrage de la démarche :

  • Structuration d’une feuille de route de déploiement de Pix auprès des équipes entre 2024 et 2026
  • Animation d’un atelier d’élaboration de parcours Pix sur mesure, à l’appui :
    • des usages numériques de grands profils métiers au sein de la collectivité et du socle de compétences numériques essentielles à tout agent
    • des usages numériques spécifiques des managers et de leur rôle dans l’accompagnement des évolutions numériques de la collectivité, notamment le développement de pratiques de collaboration entre les agents
  • Plan de communication et animation d’une séance de sensibilisation des 300 managers de la Ville au projet

Coordination des campagnes Pix :

  • Paramétrage et lancement des différentes campagnes Pix à l’appui d’un programme de 5 sessions annuelles de form’action (200 agents)
  • Suivi des campagnes de test, reporting régulier du taux de réponse et actions de relance coordonnées avec les services (x 3)

Exploitation et mise en perspective des résultats

  • Analyse des résultats globaux à l’issue de la collectivité et mise en perspective des résultats au regard des grandes fonctions métiers et des catégories d’agents
  • Préparation et animation d’une restitution des enseignements à l’ensemble des managers

numérique, smart city, compétences, pix, évaluation, formation, diagnostic, entretiens