Sciences-Pô / Public Factory / Interconnectés/ AdGCF : Etude sur l’impact de la digitalisation sur les agences et l’organisation des collectivités

Sciences-Pô / Public Factory / Interconnectés/ AdGCF : Etude sur l’impact de la digitalisation sur les agences et l’organisation des collectivités

Le numérique bouleverse le fonctionnement des collectivités. Ce mouvement est accéléré par les programmes gouvernementaux, notamment le programme Action Publique 2022 qui vise à numériser l’ensemble des services des collectivités territoriales.

En modifiant les pratiques de travail, en créant de nouveaux usages s’appuyant sur de nouveaux outil, le digital vient aussi transformer en profondeur le métier des agents, entrainant de nouvelles réflexions en matière d’accompagnement de ces changements et de montée en compétences numériques.

L’objectif de cette étude conduite en partenariat avec Sciences-Pô Lyon, sa public factory, l’association des directeurs généraux de France et les Interconnectés était d’analyser ces bouleversements.

Approche et travaux réalisés

L’étude fut réalisée via un travail d’enquête en ligne ayant permis d’interroger 157 personnes, majoritairement des directeurs généraux des services.

  • Un travail d’entretiens avec des agents de trois collectivités correspondant à des profils différents:
  • La Communauté de communes du pays entre Loire et Rhône (CoPLER), regroupant 16 communes et 13 700 habitants.
  • La commune de Miribel, comptant environ 10 000 habitants.
  • La ville de Grenoble complète le terrain de l’étude.

Digitalisation, smart work, impact, organisations, Lyon, enquêtes, entretiens