Economie numérique

Accompagner la transition numérique des entreprises

En France comme en Europe, l’économie numérique est porteuse de croissance et a permis la création de nombreux emplois. Si d’un point de vue statistique, on assimile souvent l’économie numérique du seul point de vue des technologies de l’information et de la communication (TIC) et en particulier aux secteurs producteurs (5% du PIB français en 2015), elle doit s’envisager beaucoup plus largement et prendre en compte l’ensemble des activités qui s’appuient sur les TIC : commerce électronique, services en ligne, économie du partage et de la connaissance …
En offrant aux entreprises « traditionnelles » des opportunités de développement et de transformation, le numérique est également un levier de compétitivité. La filière numérique agit donc comme un contributeur à la croissance de l’ensemble de l’économie.

Sur les territoires, développer la filière numérique locale et assurer la transition numérique des autres secteurs sont dès lors des enjeux majeurs pour l’économie et l’emploi.

Ocalia accompagne depuis plusieurs années les territoires dans ces projets, tant pour qualifier localement cette filière que pour construire un écosystème favorable à son développement et à la transition numérique du reste de l’économie locale.

Mais c’est encore nos clients qui en parlent le mieux !

NOS REFERENCES