Equipe

Notre équipe

Faire confiance à Ocalia, c’est travailler avec une équipe :
– qui recherche des stratégies et des projets au service de l’intérêt général, de manière neutre et désintéressée
– qui vous permet de passer des ambitions aux projets opérationnels avec agilité mais aussi réalisme
– qui construit des réponses sur mesure, parfois inattendues, en s’appuyant sur l’innovation et la créativité
– qui apprécie et valorise le travail de terrain, aux contacts des acteurs

Travailler avec Ocalia, c’est travailler avec une équipe passionnée par ce qu’elle fait et consciente de la chance qu’elle a d’œuvrer sur de tels sujets et de pouvoir influer sur le cours des choses.

Franck Burdeyron

Directeur Associé

Franck Burdeyron

Diplômé de Science Po Lyon, Franck est également formé au management (EM Lyon, UMIST school of management de Manchester). Il fonde en 1998 une agence web, avant de la céder quelques années plus tard. En parallèle, il développe une activité de conseil à destination des collectivités, jusqu’à autonomiser ce service pour créer Ocalia.

Franck est l’un des initiateurs des « Interconnectés », réseau de collectivités pour la diffusion des usages numériques créé avec plusieurs associations d’élus (AdCF et France Urbaine notamment). Il enseigne par ailleurs à l’université Lyon II dans un master 2 sur le développement rural.

Il met ses 20 ans d’expérience au service de la transition des territoires en utilisant les leviers du numérique, de l’innovation et des nouvelles organisations du travail. Il intervient sur la création de tiers-lieux, coworkings, fablabs, d’ateliers partagés et le développement de réseaux territoriaux ou métropolitains. Il appuie aussi la structuration et le développement de filières (numérique, fabrication additive).

Franck est un entrepreneur : il a l’intuition du contexte et aborde ses missions avec pragmatisme et conviction.

C’est enfin un engagement, celui de la #démobilité: www.demobilite.org

Cérice Greze

Consultant senior associé

Cérice Greze

Après quelques années passées au sein d’une intercommunalité et un Master2 en Aménagement et Développement rural (Lyon II), Cérice rejoint Ocalia en 2006. Curieux et ouvert, Cérice adhère pleinement à la mouvance collaborative et s’implique dans la construction de services publics solidaires et innovants depuis près de 20 ans.

Avec Ocalia, il accompagne les stratégies et projets de développement numérique des territoires (schéma de développement numérique, démarche de territoires intelligents). Par ailleurs, il amorce, cultive et co-anime des dynamiques et des communautés autour des nouveaux lieux de travail et d’innovation (Coworking, FabLab, Livinglab, Tiers-lieux).

Cérice est par ailleurs co-fondateur d’Onduléo (www.onduleo.com) : un groupement d’experts spécialisé dans l’accompagnement des organisations pour la mise en œuvre des nouvelles formes de travail (travail distant et collaboratif).

Cérice, c’est aussi aussi un papa poule, un écocitoyen et un cycliste waterproof passionné de montagne !

Maxime Fourcade

Consultant

Maxime Fourcade

Diplômé d’un master en économie du développement des territoires à l’Université Toulouse 1 Capitole, Maxime intègre en 2017, après un stage de fin d’études réalisé au Sicoval, un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des porteurs de projets de tiers-lieux d’activités en milieu rural (Relais d’entreprise). Maxime rejoint Ocalia en septembre 2020 sur le site de Toulouse, fraichement créé.

Sensible aux enjeux liés au développement du monde rural (et plus particulièrement des territoires de montagne), Maxime apporte ses connaissances en matière de stratégie de développement et d’analyses territoriales. Il intervient également pour le montage de projets de tiers-lieux avec pour fil conducteur l’adoption d’une démarche ascendante tout au long de son accompagnement.

Originaire des Hautes-Pyrénées, il s’investit auprès de plusieurs associations en lien avec le développement des Pyrénées et auprès d’instances régionales en intégrant depuis 2018 le Parlement de la Montagne d’Occitanie. Il a notamment participé à l’élaboration du plan montagnes d’Occitanie.

Passionné de montagne, si vous le cherchez, il est fort probable que vous le trouviez au sommet du Montaigu ou entre deux moutons lors d’une transhumance.

Jérôme Mabille

Directeur Ocalia Belgique

Jérôme Mabille

Diplômé en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles, Jérôme démarre sa carrière professionnelle à Bruxelles en tant qu’analyste-fonctionnel dans le secteur bancaire.

En 2004, il rejoint le secteur public et la Ville de Charleroi et assure le suivi, le pilotage et l’évaluation de différents projets. En 2007, il traverse la frontière et prend le poste de responsable du pôle Politique de la ville à la Communauté d’Agglomération de Charleville-Mézières. En 2009, retour en Belgique. Il assure pendant 6 ans la coordination et l’animation du GAL Leader Haute-Meuse et prend en charge le développement de nombreux projets, notamment des projets numériques.

En 2015, il rejoint Ocalia et monte l’antenne belge du cabinet. Il accompagne des projets de schéma de développement numérique dans les Hauts de France (Douais, Campagnes de l’Artois) mais aussi des projets de tiers-lieux en France (Fourmies, Métropôle de Metz) et en Wallonie (Gare!).

Très expérimenté sur le pilotage de projets complexes, disposant d’une très bonne connaissance du fonctionnement des institutions locales françaises et belges, il apporte sa compétence mais aussi sa bonne humeur, sa “belgitude” et sa passion de la bière à notre cabinet.