Qui sommes nous ?Nos thèmes d'interventionNos métiersRéférences et témoignageNos partenairesRessources Actualités / Agenda
   
   Actualités
{actu2}
Ocalia contribue à la réalisation du nouveau Guide permanent du développeur économique
Le guide est achetable sur Internet. Plus d'informations en cliquant ici

   Les documents
INTERCO ET NUMERIQUE
Baromètre 2013/ 0,8 Mo

   La presse en parle
Retrouvez notre revue de presse
Projets numériques et territoires, espaces de travail partagés, nouveaux modes de travail, ... 
>> Lien vers notre espace Scoop IT


Accueil > Nos métiers > La formation
       La formation
 
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont aujourd'hui considérées comme un enjeu important par les responsables des collectivités locales. Elles ont en effet des incidences nombreuses, tant en matière d'aménagement et de promotion du territoire, qu'en ce qui concerne l'égalité des chances, l'accès de tous aux TIC ou encore la simplification et l'amélioration du fonctionnement administratif de la structure locale. Afin de mettre en place une stratégie cohérente, il convient néanmoins de comprendre comment fonctionnent ces technologies, les possibilités qu'elles offrent, les problèmes qu'elles posent, les ressources financières et humaines nécessaires à la mise en place d'un déploiement TIC réussi. C’est à ce titre que nous proposons une offre de formation dédiée aux décideurs locaux.

Pour sensibiliser/former les décideurs locaux à ces nouvelles problématiques, nous privilégions des dispositifs favorisant la démonstration par l'exemple (au cours de séminaires thématiques) et la mise en situation (jeux de rôle, formation-action). Ainsi, dans le prolongement des cours que nous donnons en milieu universitaire (Lyon 2 notamment), nous proposons à nos clients des séquences de formation, dans nos locaux ou chez nos clients.

LES SEMINAIRES DE FORMATION : 
TOURISME:
- Une formation de 2 jours "Les TIC au service de la conduite des projets touristiques durables", voir la fiche en cliquant ici
- Des modules d'une 1/2 journée dédiés aux agents et élus des OT et chargés de mission tourisme des collectivités:
             - "Créer ou renfondre son site web", voir la fiche en cliquant ici
             - "Définir ma stratégie e-tourisme", voir la fiche en cliquant ici
             - "Tourisme et réseaux sociaux", voir la fiche en cliquant ici
             - "Emergence du tourisme mobile: enjeux et opportunités", voir la fiche en cliquant ici
- Des formations / action permettant aux acteurs des organisations touristiques d'être formés et de travailler sur leur propre cas afin de définir des plans d'actions:
             - "L'Office de Tourisme du futur", voir la fiche en cliquant ici

DEVELOPPEMENT DURABLE :
- Une formation sur 2 jours: "Comment mobiliser les TIC pour accompagner vos stratégies de développement durable ? ", voir la fiche en cliquant ici

DEVELOPPEMENT NUMERIQUE DES TERRITOIRES :
- Une formation de 2 jours "Comment intégrer les TIC aux problématiques de vos territoires ?"", voir la fiche en cliquant ici

AUTRES MODULES DE FORMATION :
- Comment mobiliser les TIC pour optimiser l’organisation interne de votre collectivité ou de votre territoire ?
- Comment conduire un projet d’aménagement numérique sur votre territoire ?
- Structurer une filière TIC sur votre territoire.

MODULE DE FORMATION-ACTION "Adoptez votre stratégie numérique" :
Afin de mieux répondre aux territoires qui ne souhaitent pas s'engager d'emblée dans la conduite d'une étude stratégique trop lourde, Ocalia propose une démarche innovante et originale mixant des travaux d'étude classiques avec des sessions de formation action impliquant les acteurs locaux. Voir la fiche en cliquant ici.


Il est à noter que nous disposons d'un agrément formation permettant une prise en charge de celle-ci par l'organisme de formation dont relève le stagiaire. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante:
formation@ocalia.fr.

Plus d'informations sur le lieu où se déroulent les formations en cliquant ici


Les autres métiers :
Le conseil stratégique

 


Témoignage
" Franck Burdeyron a intégré l’équipe du Master 2 professionnel « Aménagement et développement rural » (A.D.R.) en 2004 sur la base de son expertise en matière d’utilisation des N.T.I.C. dans les intercommunalités rurales et de son expérience de directeur d’un bureau d’étude spécialisé.
Il a depuis pris dans cette formation une place qui va bien au-delà : responsable de module, membre du conseil de formation, professionnel enseignant et évaluant les étudiants, il est apprécié non seulement pour son expérience professionnelle et ses compétences techniques, mais encore pour son implication sincère dans ses fonctions pédagogiques, pour son souci constant d’amélioration de ses prestations et pour ses capacités à innover en la matière (ex. : animation de jeux de rôles avec les étudiants sur les thématiques enseignées).
Il dispense aujourd’hui un enseignement sur les T.I.C. et le développement rural, dans lequel il manifeste son souci de transmettre ses compétences pour professionnaliser les étudiants et, plus largement, sa motivation pour contribuer à améliorer la formation.
Enfin, il se mobilise chaque année pour être en mesure de proposer un ou plusieurs stages de fin d’études aux étudiants du Master 2 A.D.R."

Agnès Bonnaud, Responsable du Master 2 Aménagement et développement rural, Université Lyon II
 
  Plan du site  - Mentions Légales  -  Crédits  -  Contact