Qui sommes nous ?Nos thèmes d'interventionNos métiersRéférences et témoignageNos partenairesRessources Actualités / Agenda
   
   Actualités
{actu2}
Ocalia contribue à la réalisation du nouveau Guide permanent du développeur économique
Le guide est achetable sur Internet. Plus d'informations en cliquant ici

   Les documents
INTERCO ET NUMERIQUE
Baromètre 2013/ 0,8 Mo

   La presse en parle
Retrouvez notre revue de presse
Projets numériques et territoires, espaces de travail partagés, nouveaux modes de travail, ... 
>> Lien vers notre espace Scoop IT


Accueil > Nos métiers > Le conseil stratégique
       Le conseil stratégique
 
En amont de la conduite de projet en tant que telle, les collectivités ont besoin d’avoir une vision prospective de l’avenir de leur territoire en matière de TIC. L’objet de cette démarche est la description à court, moyen et long terme des projets TIC qui semblent les plus adaptés au contexte du territoire. C’est en croisant les grands enjeux du territoire avec notre connaissance du champ des possibles en matière de TIC que nous définissons les champs d’action potentiels et les conditions de mise en œuvre des projets. Ce travail (préalable à toute action TIC) nourrit le schéma de développement numérique.

D'un point de vue méthodologique, notre intervention s'articule autour des trois grandes étapes suivantes :

1.    Identification de l’ensemble des opportunités stratégiques propres au contexte et aux enjeux du territoire. Ce travail préalable se nourrit d’un diagnostic sommaire du territoire, d’un état des lieux concernant la diffusion des TIC (équipement, usages, infrastructures), d’une enquête sur les besoins de la population en terme de services et d’interviews d’acteurs locaux. Cette approche permet d’apporter la visibilité dont les élus manquent parfois quant à l’intérêt des TIC et d'identifier les axes d'action considérés comme « politiquement » prioritaires (hors considérations financières ou en terme de ressources humaines).

2.    Définition des paramètres qui conditionnent la faisabilité des actions/projets identifiés (contenu du projet, public cible, cohérence avec le projet de territoire, possibilités de portage et mobilisation des acteurs, caractère durable des actions, fonctionnement, moyens à mettre en œuvre,…). Ces mini-études de faisabilité font état des moyens à mettre en œuvre et permettent aux décideurs d’effectuer des choix et de définir les projets qu’ils souhaitent engager prioritairement.

3.    Réalisation du Schéma de Développement Numérique traduisant les priorités en terme de réalisation des objectifs et donner une visibilité à la collectivité sur les stratégies à plus long terme. Ce document permet une caractérisation claire des projets à engager, en les échelonnant dans le temps, en les déclinant en actions à conduire, en précisant les conditions de leur mise en œuvre et leurs articulations.


Afin de mieux répondre aux territoires qui ne souhaitent pas s'engager d'emblée dans la conduite d'une étude stratégique telle que décrite ci-dessus, Ocalia propose une démarche innovante et originale mixant des travaux d'étude classiques avec des sessions de formation action impliquant les acteurs locaux (cliquer ici pour accéder au détail de la prestation).

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, contactez-nous en remplissant le formulaire en cliquant ici

Les autres métiers :

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
 
  Plan du site  - Mentions Légales  -  Crédits  -  Contact