Qui sommes nous ?Nos thèmes d'interventionNos métiersRéférences et témoignageNos partenairesRessources Actualités / Agenda
   
   Actualités
{actu2}
Ocalia contribue à la réalisation du nouveau Guide permanent du développeur économique
Le guide est achetable sur Internet. Plus d'informations en cliquant ici

   Les documents
INTERCO ET NUMERIQUE
Baromètre 2013/ 0,8 Mo

   La presse en parle
Retrouvez notre revue de presse
Projets numériques et territoires, espaces de travail partagés, nouveaux modes de travail, ... 
>> Lien vers notre espace Scoop IT


Accueil > Actualités / Agenda > " Le numérique, vecteur d'attractivité des territoires ? " , Université de l'Accueil
       " Le numérique, vecteur d'attractivité des territoires ? " , Université de l'Accueil
 

" Le numérique, vecteur d'attractivité des territoires ?" Tel est le thème de l'atelier que nous co-organisons le 27 septembre à Clermont Ferrand avec le collectif ville Campagne dans le cadre de l'Université de l'Accueil.

Qu’il s’agisse de gérer ou de créer des flux démographiques, de nombreux territoires ruraux s’engagent de plus en plus dans des actions, voire des politiques, visant à construire et promouvoir leurs offres en matière de cadre et de qualité de vie, en matière d’activités, en matière de services (cf politiques d’accueil). Il s’agit bien ici de développement territorial décliné de manière globale tant dans une dimension d’aménagement structurel que dans la création de nouvelles ressources.

Certains territoires utilisent alors de nouveaux outils numériques ou des applications technologiques pour mettre en œuvre ces actions au service de leur attractivité et de l’accueil de nouvelles populations : développement de sites internet et présence sur les réseaux sociaux au service de leur attractivité, installation de la fibre optique et déploiement d’un maillage de télécentres etc…

Comment, dans le cadre de ces politiques, l’outil numérique peut-il être saisi, travaillé, décliné afin qu’il puisse venir favoriser, améliorer la construction de l’attractivité de ces territoires et plus encore les liens entre villes et campagnes ?

Un groupe de travail « attractivité, accueil et outil numérique » s’est mis en place depuis novembre 2011 pour réfléchir et échanger sur ces questions. Plusieurs réunions associant spécialistes des TIC et territoires ruraux en questionnement ont permis de mettre à jour de nouvelles expériences sur ces questions mais également d’identifier de nouvelles pistes d’expérimentations ou applications technologiques.

Après une introduction problématique, un panorama des initiatives repérées par le groupe de travail, l’atelier visera à analyser, au travers d’expériences territoriales, les nouveaux enjeux et outils du numérique, au travers de trois angles distincts :

  • L’attractivité du territoire : les NTIC pour promouvoir son territoire à l’extérieur,  faciliter la circulation des offres, le numérique peut-il aider la mise en réseau et le travail collaboratif des acteurs du territoire ?
  • La mobilité : Comment le numérique pour et sur le territoire peut-il véritablement soutenir le lien aux agglomérations, le développement du lien urbain-rural ? Quels sont les impacts réels sur l’emploi local, le développement du télétravail sur ces territoires ?
  • L’accès aux services : Comment développer l’accessibilité virtuelle à des services de moins en moins accessibles physiquement ? E-administration et e-services.
Quelles sont les expériences innovantes déjà à l’œuvre sur les territoires ruraux qui permettent de travailler le lien villes/campagnes sur ces territoires ? Quels sont également les manques, les absences et les nouvelles pistes d’expérimentations à révéler pour venir soutenir le développement de l’attractivité des territoires ruraux par l’outil numérique ?

Pour s'incrire: http://www.partoutlaville.com/programme-jour-2

 
  Plan du site  - Mentions Légales  -  Crédits  -  Contact