Qui sommes nous ?Nos thèmes d'interventionNos métiersRéférences et témoignageNos partenairesRessources Actualités / Agenda
   
   Actualités
{actu2}
Ocalia contribue à la réalisation du nouveau Guide permanent du développeur économique
Le guide est achetable sur Internet. Plus d'informations en cliquant ici

   Les documents
INTERCO ET NUMERIQUE
Baromètre 2013/ 0,8 Mo

   La presse en parle
Retrouvez notre revue de presse
Projets numériques et territoires, espaces de travail partagés, nouveaux modes de travail, ... 
>> Lien vers notre espace Scoop IT


Accueil > Ressources > Ouvrages > Les projets numériques intercommunaux
       Les projets numériques intercommunaux
 

Les projets numériques intercommunaux

Contenu et clés de la conduite de projet

Franck Burdeyron / mars 2011

 

Introduction

En 2009, dans le cadre d'un rapport consacré à la compétitivité de l'Union européenne, la Commission européenne soulignait que le secteur numérique a accompli, ces dernières années, un fantastique bond en avant. Non seulement près de 60 % des Européens utilisent régulièrement Internet, mais surtout 80 % d'entre eux le font en haut débit. Ils n'étaient qu'un tiers en 2004. Désormais, l'Europe s'impose comme le leader mondial du haut débit. Et parmi les vingt-sept pays membres de l'Union, la France est l'un de ceux qui a accompli les progrès les plus spectaculaires. En 2004-2005, la fracture numérique était encore une réalité. Elle était territoriale, concrètement inscrite dans le paysage; en quelques années, la France a connu des mutations considérables.

 

Au travers de leur baromètre, l'AdCF et Ocalia évaluent chaque année depuis 2004 l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par la sphère intercommunale. La première année, nous constations une faible utilisation des TIC dans les collectivités locales, certaines communautés n'étant alors pas connectées à Internet. Six ans plus tard, la situation a été profondément bouleversée. Le baromètre 2010 AdCF/Ocalia, en partenariat avec France Télécom Orange, fait ainsi apparaître que toutes les communautés font un usage quotidien du courriel, 76 % disposent d'un site Internet et 69 % des exécutifs communautaires déclaraient, lors du dernier renouvellement en 2008, vouloir donner une place plus importante au numérique dans le cadre du mandat 2008-2014.

 

Ainsi, cette étude 2011 nous montre une fois de plus la place de plus en plus importante du numérique dans le monde intercommunal. Le déploiement sur le territoire du Très Haut Débit et les solutions de montée en débit permettent d'entrevoir de nouvelles perspectives pour de nouveaux usages. Jusqu'alors, le baromètre AdCF/Ocalia s'est concentré sur une analyse quantitative de la diffusion des TIC, pour mesurer le nombre de communautés équipées de sites Internet et d'extranet, les engagements sur les infrastructures haut débit, la proportion des projets numériques dans les domaines du développement économique, du tourisme, ou encore des services aux populations… Cette année, nous avons, l'AdCF et Ocalia, rejoints par France Télécom-Orange, souhaité aller plus loin afin de mieux apprécier le contenu des projets numériques lancés par les intercommunalités et comprendre les méthodes mobilisées pour les conduire.

 

Dans cette publication, quarante réalisations numériques intercommunales, représentatives de la multiplicité des initiatives, des contextes territoriaux et des types de communautés, ont été analysées, notamment au travers d'interviews des acteurs. Cette étude s'appuie sur des témoignages qui permettront aux élus et cadres territoriaux des intercommunalités de bénéficier de l'expérience menée par d'autres territoires. Notre étude repose sur un large éventail d'initiatives, des plus simples aux plus complexes, sans laisser de côté celles qui ont rencontré des difficultés pour mieux en comprendre les raisons. Cette étude se veut pratique et pragmatique. Elle présente une analyse des outils et des dispositifs mis en place par les communautés sur différents champs thématiques (tourisme, développement économique, services au public, éducation, santé, maintien à domicile). Des points de repère spécifiques sont livrés.

Les enseignements relatifs à la conduite des projets et les moyens qu'il convient de mobiliser pour assurer leur pérennité sont restitués. Tout au long de cette étude, les TIC sont approchées comme des outils au service des politiques publiques et des actions conduites par les territoires.

En parcourant les réalisations des communautés qui témoignent dans cette étude, nous souhaitons que les usages du numérique présentés puissent vous éclairer dans la conduite de vos projets au service de l’attractivité de votre territoire.

 

Sommaire

 

I - Les outils et dispositifs numériques mis en place par les communautés 5

1.1 Les services : un accès renforcé par la dématérialisation 6

1.2 Des outils de gestion partagée 11

1.3 Développement économique : sensibilisation des entreprises et soutien de la filière numérique 16

1.4 Tourisme : organiser, articuler et mobiliser des moyens 24

1.5 L’éducation investie par le numérique 28

1.6 Santé, maintien à domicile : des sujets encore peu explorés 32

 

II - La conduite des projets numériques 34

2.1 Les pratiques communautaires, « ce qu’ils en disent » 34

2.2 Mener à bien son projet TIC 36

 

Conclusion : les communautés numériques à l’heure des réformes territoriale et fiscale 40

 

Méthodologie de l’enquête 42

L'auteur 42

Remerciements 42

 

Si vous souhaitez disposer de cet ouvrage au format numérique, envoyez nous un email en remplissant le formulaire disponible ici

 
  Plan du site  - Mentions Légales  -  Crédits  -  Contact