Programme national Fabriques de territoire: une opportunité pour financer le fonctionnement des tiers-lieux

Cette année, Ocalia a accompagné la candidature de 2 clients à l’AMI Fabriques de territoires.  Pour mémoire, ce programme lancé par le Gouvernement en juillet 2019 vise à encourager la dynamique des tiers-lieux dans les territoires. Doté de 45 millions d’euros, il vise à identifier d’ici 2022, 300 fabriques de territoire, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Une fabrique de territoire, c’est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de lieu ressources pour les porteurs de projets environnants, mais aussi de lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble », de lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités. L’objectif est de les développer dans les territoires qui en sont dépourvus : 150 hors des grands centres urbains et 150 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 euros les lauréats, sur trois ans, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique. De nouvelles vagues de sélection des projets sont prévues sur l’ensemble de l’année 2021 (30 mars 2021, 30 juin 2021, 30 septembre 2021, 30 décembre 2021).

Dès le mois de janvier, le Département de la Manche nous sollicitait pour animer un groupe de travail composé d’une trentaine de partenaires intervenant localement dans le champ de l’insertion, de la formation, de l’entrepreneuriat ou du handicap. Ce collectif souhaite créer un tiers-lieu à vocation sociale au sein des locaux prochainement vacants de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Saint Lô.  Le projet vise à accompagner les publics empêchés à travers des parcours innovants et multi-thématiques visant à redonner confiance et pouvoir d’agir. Il outillera par ailleurs de nouvelles formes de collaboration entre les partenaires. Il sera  également ouvert sur le quartier et à tous les publics sans discrimination et proposera une offre récréative, artistique et culturelle coconstruite et coanimée par les structures partenaires, les habitants et les publics accueillis au sein du tiers-lieu.

Notre intervention à du s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire et au 1er confinement. Aux groupes de travail “présentiels” se sont substituées des séances collaboratives à distance. Ce fut l’occasion pour nous d’expérimenter de nouveaux outils d’animation et de facilitation à distance. Ce contexte nous à également incité à fonctionner de manière très itérative avec les membres du collectif. Nous avons finalement abouti à un livrable commun, validé par chacun et déposé à l’ANCT le 30 septembre 2020. Nous attendons maintenant les résultats.

Nous avons enchainé avec l’accompagnement du projet et de la candidature Fabriques de territoire porté par la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois (Pas-de-Calais, 96 communes, 34 000 habitants) qui impulse un réseau intercommunal de tiers-lieux à vocation économique, sociale et numérique. Ce réseau se structure autour de 7 lieux partenaires complémentaires portés par des structures publiques, associatives et privés. La démarche se singularise par son caractère effectual (qui part des compétences disponibles et des acteurs présents sur le territoire).

Nous avons profité d’une respiration entre les 2 confinements pour animer une série d’ateliers réunissant une trentaine de participants, les gestionnaires des 7 tiers-lieux existants ou en projet et une grande partie de leurs partenaires. Ces sessions ont permis de valider les grands principes de la démarche commune et d’ébaucher l’offre de services du réseau. Nous avons ensuite peaufiné ces 1ers éléments à distance avec l’appui de nos nouveaux outils de facilitation à distance avant de travailler en chambre à la structuration d’une première version du dossier de candidature. Nous avons enfin finalisé le dossier collectivement via un document partagé. Nous avons parallèlement fourni à la CCCA une trame et les éléments de langage nécessaires à la réalisation de la courte vidéo d’illustration nécessaire à la candidature, laquelle à été réalisée en seulement quelques jours (bravo aux équipes de la CCCA). Le dossier à finalement pu être mis en ligne entre Noël et le jour de l’an !

Le passage obligé de ces candidatures est la création d’une vidéo présentant le territoire et les ambitions du projet. Pour retrouver les vidéos produites par nos 2 clients, cliquez sur les liens ci-dessous