Smart Territoire

Créer des territoires agiles et efficients

Le développement numérique des territoires est plus que jamais au cœur de l'actualité et du débat. L'approche "smart-city" centrée sur les technologies qui construit une ville gérée par des infrastructures centralisées est aujourd'hui remise en question. Dans son rapport daté de mai 2018 (La ville intelligente s'invente dans les proximités), l'ADEME décrivait une ville rêvée bien éloignée de cette vision techniciste, une ville moins bruyante, moins polluée, moins peuplée et moins étalée, limitant des déplacements de moins en moins soutenables. Le rapport décrit des territoires où il est possible de produire et consommer localement, ou l'on peut proposer/partager des services au sein de son quartier, des territoires où il est possible de travailler à distance, ou de nouvelles sociabilités se développent dans l'espace public... Si la donnée est toujours au centre des dispositifs, elle sert avant tout l'intelligence collective, privilégie la décentralisation, la participation citoyenne et l’ouverture.

A travers cette approche renouvelée, la smart city n'est donc plus l'apanage des métropoles et devient adaptable à tous les territoires urbains, périphériques et ruraux.

Notre approche du smart territoire se nourrit de cette vision. Elle s'appuie sur un travail de co-construction du diagnostic et de la stratégie à travers des enquêtes, des ateliers participatifs, des phases de concertation et de priorisations qui "engagent" les parties prenantes en s'appuyant notamment sur des outils numériques facilitant la participation voire le financement des projets.

NOS REFERENCES