Smart Work

Développer les NWOW dans les organisations

Les nouvelles formes de travail (NWOW pour New Ways Of Working) irriguent progressivement les entreprises et les organisations publiques (collectivités territoriales, agences, ministères, …). Il s’agit bien évidemment du télétravail mais aussi de formes de travail plus collaboratives, où la mobilité des collaborateurs n’est plus vue comme un danger mais comme une opportunité.

En effet, avec la digitalisation, le travail est en pleine mutation : le lieu physique où s’exerce le travail importe moins qu’avant et il est possible pour des collaborateurs de travailler dans des lieux multiples: le bureau principal mais aussi d’autres agences de l’organisation pour celles qui sont multi-sites, le domicile en situation de home office, des lieux externes comme un espace de coworking, …

Tout cela bouleverse l’organisation spatiale du travail. Cela peut être un formidable levier pour réduire les déplacements des collaborateurs et l’empreinte carbone de l’organisation, pour diminuer les charges en mettant en place une gestion plus souple de l’immobilier, pour améliorer la qualité de vie au travail et être plus attractif, pour redonner du pouvoir d’achat aux collaborateurs et augmenter l’attractivité de l’organisation pour fidéliser ou recruter des talents.

Mais disposer d’organisations éclatées peut aussi générer des risques, organisationnels (isolement, maintien des collectifs de travail) et techniques (accès au lieu, overture de la porte, paiement des consommations dans un coworking, …).

Pour répondre à ces enjeux, nous avons développé une offre d’accompagnement au changement appelé Onduleo: www.conseil-teletravail.com. Cela permet de disposer d’un accompagnement à 360° sur les différents aspects impactés poar ces NWOW: la technologie (virtualisation et sécurisation des SI), le juridique (accord ou charte d’entreprises, avenant aux contrats de travail), le management et les RH, l’aménagement des espaces de travail, mais aussi de bénéficier de formation (voir Présentation de notre offre de formation teletravail)

Et pour sécuriser ces nouvelles organisations du travail, nous avons développé un outil de pilotage et d’analyse: Gowo Entreprise. Il permet de :
– De trouver le bon lieu de travail en fonction de mon besoin
– De suivre en temps réel le lieu de travail des collaborateurs
– De produire de la data pour pouvoir analyser l’impact sur 3 dimensions: déplacements, usage de l’immobilier, qualité de vie au travail
– D’exporter ces données pour optimiser l’organisation du travail et réduire les charges et l’impact environnemental de l’entreprise
– De rester connecté à mes collègues, même en cas de travail distant, via le réseau social interne.

GOWO
ONDULEO