Replay du webinaire du 14 mars sur les compétences numériques des agents avec Pix et le témoignage de la Ville d’Achicourt

 

Pour ceux qui n’auraient pas pu se joindre à nous, nous vous donnons accès au replay du webinaire qui était organisé autour de 3 séquences:

  • Transformation numérique des collectivités et montée en compétences des agents: où en est-on en 2023 et quelles perspectives pour la suite ? (accéder directement à cette partie)
  • Tester les compétences numériques des agents avec Pix Territoires: comment cela fonctionne ? avec Deborah Dobaire, référente collectivités territoriales et médiation numérique chez Pix (accéder directement à cette partie)
  • Témoignage de Mathieu Dujardin, DGS de la Ville d’Achicourt: mettre les compétences au cœur de la feuille de route de transformation numérique (accéder directement à cette partie)

Quelques éléments qui ont été traités pendant le webinaire:
En raison de l’accélération des usages pendant la pandémie, la question des compétences numériques devient clé pour les organisations publiques :

  • 2/3 des agents affichent un niveau d’autonomie insuffisant dans leurs usages numériques
  • 2/3 des acteurs publics (élus, adjoints, DGS, agents) ne sont pas sensibilisés à la sécurité numérique alors que les collectivités représentent 23 % des incidents liés aux rançongiciels

Ensuite, Deborah Dobaire est venue nous parler de Pix Territoires, qui propose depuis 2022 des parcours de montée en compétences numériques adaptés aux métiers des collectivités territoriales.

Enfin, nous avons eu le plaisir de donner la parole à Mathieu Dujardin, DGS d’Achicourt (Communauté urbaine d’Arras) qui est venu nous faire un retour d’expérience sur l’ambitieux projet de transformation numérique de la Ville. Une démarche qui a mobilisé pendant un an les 110 agents de la collectivité, des élus, les partenaires de proximité (associations, collège, EHPAD, centre social et la communauté urbaine d’Arras) pour faire émerger les besoins prioritaires de la commune et construire une feuille de route adaptée à horizon 5 ans.
Les échanges ont notamment permis évoquer la question centrale des compétences numériques des agents et des élus dans une telle démarche.

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