Le fabbike tour : Tour d'Europe des fablabs européens. Un feuilleton en 5 épisodes

0 - logo fabbikeOcalia a soutenu les 3 fabbikers de l’école centrale de Paris, qui ont parcourus, au cours de l’été 2016, près de 4000km en vélo, à la rencontre d’une trentaine de makerspaces à travers l’Europe : on vous en a déjà parlé sur le blog les 2 juillet et 12 octobre dernier. Vous trouverez aussi d’autres informations sur leur voyage sur leur site, et en image sur leur profil youtube.

A partir des notes et analyses des fabbikers, l’équipe d’Ocalia vous propose un retour sur les différents makerspaces visités, selon leur positionnement stratégique, ou vocation première. En effet, les makerspaces n’ont pas de modèle unique, et leur vocation sont très diverses notamment en termes de public visé (enfants, entreprises, créatifs, amateurs passionnés…) et de rôle vis-à-vis des utilisateurs ou de la communauté (intégration sociale, développement de la créativité…).

Nous avons donc opéré une répartition par grande vocation, recoupant essentiellement ces deux questions (public cible et rôle du makerspace) :

  • les coopératifs : basés sur la communauté, ils ont souvent démarré petits, avec un effet boule de neige. Avec des modèles souvent frugaux, ils sont parfois militants ou poursuivent des objectifs d’intégration sociale
  • les artistiques : intègrent dans leur équipe, ou en résidence, des artistes, et visent à développer les aptitudes artistiques des utilisateurs ou membres
  • les fablabs universitaires : installés au sein des universités et destinés aux étudiants, ils sont un instrument pédagogique dans le prolongement des enseignements classiques, ou des outils au service du développement de la culture entrepreneuriale et de la conduite de projet
  • les professionnels : installés au sein des entreprises ou destinés à ces dernières, leur vocation est de servir l’innovation, avec en ligne de mire la mise sur le marché des fabrications
  • les lieux totem : visibles par leur lieu d’implantation, leur ancienneté, ils drainent une importante communauté composée de publics hétérogènes, et sont installés sur des surfaces souvent plus importantes

A travers d’une série d’articles, nous reviendrons sur les enjeux de ces structures : quels facteurs de réussite et quels freins à leur mise en place et à leur développement, pour accomplir les missions qu’elles cherchent à remplir vis-à-vis du principal public cible ?

Rendez-vous toutes les deux semaines pour un article consacré à chaque type de lieux ! Aujourd’hui, on démarre avec Fablab_coopératifs.

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